Théâtre des Osses

1978 - 2014

La création du Théâtre des Osses par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, son installation à Givisiez et le développement du Centre dramatique fribourgeois jusqu'en 2014

2014 - 2023

Le Centre dramatique fribourgeois sous la direction Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Rétrospective en images (pdf)

Alors que la terrible ampleur des crimes sexuels commis sur des mineurs par des prêtres en France ces 70 dernières années vient d'être mise au jour par le rapport de la Commission Sauvé, GRÂCE À DIEU nous emmène aux sources de la parole libérée : Alexandre, François, Emmanuel. Des prénoms anonymes qui retentissent et zèbrent le ciel sans nuages de l’Église. Alexandre, François, Emmanuel. Des victimes, des hommes surtout, qui n’ont pas oublié les enfants qu’ils étaient : trahis, bafoués par une autorité qu’ils révéraient, le Père Preynat qui, en toute impunité, a abusé d’une centaine de garçons sans que sa hiérarchie ne le sanctionne. Le cinéaste François Ozon a relaté ce combat dans son film GRÂCE À DIEU (2019), puis dans cette pièce de théâtre.

Il fallait bien alors la force d’Alexandre, François et Emmanuel pour faire trembler Lyon, dès 2016, et faire de leurs blessures un acte politique. Car il s’agit ici de briser un silence assourdissant et de laisser une trace comme un rappel perpétuel des faits. Des faits qui, « grâce à Dieu, sont prescrits ». La formule du Cardinal Barbarin est connue. Certains la qualifient de maladroite, elle est in fine abjecte. C’est dénier à Alexandre, François, Emmanuel et les autres leur droit à la souffrance. C’est pourquoi, face à l’omerta de l’Église, il est important maintenant de laisser la parole à ces trois hommes. Parce que les écouter, les entendre, c’est la certitude qu’avec le temps, enfin, leurs volontés soient faites.

Reportée d’une année à cause de la pandémie, cette intense création en coproduction avec le Théâtre des Osses récompensera votre longue patience !

 

Auteur : François Ozon

Mise en scène : François Marin

Avec : Christian Cordonier, Fred Lugon, Sabrina Martin, Yann Pugin et Sylviane Tille

  • Scénographie : Elissa Bier
  • Lumière : William Lambert
  • Création sonore : Gautier Teuscher
  • Costumes : Scilla Ilardo
  • Maquillages : Séverine Irondelle
  • Régie lumière : Estelle Becker
  • Administration : Claire Félix
  • Soutiens : Théâtre Pro Valais, Loterie romande, Migros, Fondation Leenaards

Producteur : Coproduction Cie Marin, Pulloff Théâtres et Théâtre des Osses - Centre dramatique fribourgeois

Bord de scène exceptionnel avec la participation de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg le 3 décembre 2021

Halte-garderie, le 28 novembre 2021

Grâce à Dieu

Création en coproduction

du 26 novembre au 3 décembre 2021

Durée 1h30

Dès 14 ans

fileadmin/user_upload/Documents/TheatreOsses/WWW/Editors/Images/Fonds/archives.jpg