Théâtre des Osses

1978 - 2014

La création du Théâtre des Osses par Gisèle Sallin et Véronique Mermoud, son installation à Givisiez et le développement du Centre dramatique fribourgeois jusqu'en 2014

2014 - 2023

Le Centre dramatique fribourgeois sous la direction Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Rétrospective en images (pdf)

Lieux et dates de tournée

Stadttheater, Schaffhausen, le 10 janvier 2017

CCN-Théâtre Le Pommier, Neuchâtel, les 12 et 13 janvier 2017

Théâtre de Poche, Bienne, le 16 janvier 2017

Cabaret Voltaire, Zürich, le 18 janvier 2017

Les Hospitalières, Porrentruy, le 22 janvier 2017

Théâtre de la Grange de Dorigny, du 26 au 29 janvier 2017

Kurtheater, Baden, le 31 janvier 2017

Théâtre de l'Echandole, Yverdon-les-Bains, les 9 et 10 février 2017

Théâtre de l'Arbanel, Treyvaux, le 11 février 2017

Théâtre de Grand-Champ, Gland, le 14 février 2017

 

Dada ou le décrassage des idées reçues est une incursion chez les dadaïstes, nés dans une cave il y a 100 ans à Zürich. Ce spectacle est le résultat d’un travail d’investigation de plusieurs mois sur la grammaire poétique du mouvement Dada, mis en parallèle avec nos pratiques d’aujourd’hui. Plutôt qu’une mise en scène, Geneviève Pasquier a orchestré une mise en « son et mouvement » autour des textes puisés dans l’œuvre hétéroclite de Francis Picabia, Tristan Tzara, Hugo Ball, André Breton, Guillaume Apollinaire, Emmy Hennings, Jean Arp.., mélangeant paroles dites ou chantées, danse ou performance visuelle.
Composé d’un foisonnement de styles et de pensées, ce spectacle est un voyage exploratoire et jouissif dans le monde joyeusement délirant des artistes dadaïstes qui – sans s’en douter – ont créé l’un des mouvements d’avant-garde les plus importants du monde.

Spectacle en français, avec consonances polyglottes et soutien à la compréhension pour le public germanophone.

_____

Dada oder die Entrümpelung des Denkens ist ein Abstecher zu den Dadaisten, einer Gruppierung die vor 100 Jahren in einem Zürcher Keller entstanden ist. Dieses Werk ist das Resultat einer mehrmonatigen Recherche im Bereich der poetischen Sprachlehre des Dadaismus, verglichen mit unseren heutigen Gewohnheiten. Geneviève Pasquier hat mit ihrer Inszenierung vor allem « Ton und Bewegung » um die Texte aus den unterschiedlichsten Werken von Francis Picabia, Tristan Tzara, Hugo Ball, André Breton, Guillaume Apollinaire, Emmy Hennings, Jean Arp orchestriert, gemischt werden gesprochene und gesungene Worte, Tanz oder visuelle Darbietungen. Zusammengesetzt aus verschiedensten Stilen und Gedanken, ist das Schauspiel eine erkundende und grossartige Reise in die vergnügt verrückte Welt der dadaistischen Künstler, welche - ohne es zu wissen - eine der wichtigsten Avantgarde-Bewegungen der Welt kreiert haben.

Aufführung auf Französisch, mit mehrsprachigen Elementen und Verständnisunterstützung für das deutschsprachige Publikum.

 

 

Mise en scène : Geneviève Pasquier

Avec : Mathias Demoulin, Valérie Liengme et Jonas Marmy

  • Montage : Geneviève Pasquier
  • Scénographie : Wyna Giller et Geneviève Pasquier
  • Collaboration artistique : Nicolas Rossier
  • Création musicale : Mathias Demoulin
  • Création Lumière : Eloi Gianini
  • Réalisation décors, accessoires et costumes : Wyna Giller, Jean-Marie Mathey, Fabienne Vuarnoz et Sylviane Oberson
  • Collaboration technique : Manu Quartier et Laurent Magnin
  • Régie : Philippe Botteau et Eloi Gianini
  • Stagiaire : Marie Girard
  • Avec le soutien : Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

Producteur : Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses

fileadmin/user_upload/Documents/TheatreOsses/WWW/Editors/Images/Fonds/archives.jpg